Récolte et Extraction du Miel
Enfin vient le temps de la récolte :
- Plusieurs fois dans la saison pour les miels dit monofloraux : pissenlit, acacia, chataigniers….
- Une seule récolte fin juillet pour les miels polyforaux (dits toutes fleurs) : Vallées d’Olt, Miel des Causses…
Les hausses sont récoltées, transportées vers la miellerie.
Nous sommes équipés d'une petite chaine d'extraction de chez ickowicz. Dans la ruche les abeilles operculent les alvéoles de miel pour le protéger (le miel est recouvert d'une pellicule de cire). Pour extraire le miel il faut d'abord le désoperculer, donc enlever cette pellicule de cire qui recouvre l'alvéole.
La machine a désoperculer entraine les cadres avec une chaine et les fait passer entre un jeu de couteaux. Les cadres de miel sont ensuite stockés sur un convoyeur. Un chariot permet de charger l'extracteur (centrifugeuse) à axe horizontal. Lorsque 40 cadres sont désoperculés on charge l'extracteur et on le met en route pendant environ 10 minutes. L'extracteur tourne dabord à faible vitesse, afin de ne pas briser les cadres remplis de miel, augmente progressivement sa vitesse de rotation à mesure que les cadres se vident Puis une nouvelle série de 40 cadres sera chargée poussant les cadres vidés qui sont ensuite remis en place dans les hausses.
Le miel s’écoule alors dans un bac décanteur afin de filtrer les plus gros débris de cire. Il est ensuite, pompé vers une cuve appelée maturateur dans lequel il restera plusieurs jours afin que les petits débris de cire restants remontent à la surface pour obtenir un miel irréprochable, de qualité.
le miel décanté remplit le fut www.rucherdumas.fr